logo

Une petite merveille de mécanique

Si vous avez toujours rêvé de devenir chef d’entreprise, sachez que vous l’êtes depuis votre naissance ! Car oui, depuis ce jour qui a fait le bonheur de vos parents, vous êtes à la tête d’une usine.

Votre corps fonctionne en effet comme une petite usine avec ses murs, ses machines, sa main-d’œuvre, son stock, ses fournisseurs et clients, sans oublier sa consommation en carburant, ses opérations de maintenance ou encore ses grèves.

Cette usine conçue pour produire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an, ne s’arrête jamais. Ses machines tournent inlassablement, même si les chefs d’équipe réduisent le train quand vous vous couchez.

En fonction des orientations que vous avez choisies, votre unité de production ne fonctionnera pas comme celle de votre voisin.

Si vous avez toujours peur de manquer, votre consommation en carburant crèvera le plafond, comme vos frais de stockage, et votre prix de vente, mais vous serez armé si jamais la demande explose brusquement.

Si vous êtes plutôt du genre à fonctionner à flux tendu, vous lui donnerez juste ce qu’il faut pour qu’elle fonctionne, ce qui optimisera vos profits, mais nécessitera un peu de temps pour vous adapter aux évolutions de la demande.

Et si vous êtes un vieux pingre, vous ne dépenserez quasiment rien, mais vos machines et votre main-d’œuvre paieront les pots cassés et la qualité de vos produits s’en ressentira grandement. Sans aucune considération pour les conditions de travail de vos employés, ou pour l’entretien des machines, votre usine périclitera rapidement.

Si j’ai choisi cette analogie, c’est que je la trouve assez parlante. Car l’état de notre corps est la conséquence directe des choix que nous faisons en termes d’activité physique, d’alimentation et de repos. Et si ce dernier n’est pas beau à voir, pour se remettre sur le bon chemin, la première étape consiste à écouter les signes qu’il nous adresse, et de regarder objectivement ce qu’on fait pour lui.

 

petitemerveilledemeca



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero id, ante. amet, venenatis, Aenean
%d blogueurs aiment cette page :