logo

L’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est un terme assez récent dont l’usage s’est intensifié au cours de la dernière décennie, et a évolué pour désigner les fabricants qui provoquent artificiellement le renouvellement des biens de consommation qu’ils commercialisent en coupant le robinet des pièces détachées. Mais ce qu’on ignore, c’est que ce phénomène touche également le corps humain qui, comme tout le reste, peut se déglinguer sous l’effet des maladies. Dans le cas des leucémies, l’organisme oublie tout bonnement comment fabriquer les cellules dont il a besoin pour vivre (globules blancs, globules rouges, plaquettes, etc.).

Heureusement, les moyens d’enrayer ce dysfonctionnement biologique existent, et mieux encore, ils sont très simples à mettre en oeuvre. Car le corps humain est une petite merveille de technologie, qui ne nécessite qu’une petite greffe de cellules souches ou de moelle osseuse saines et compatibles pour rentrer dans le droit chemin.

La bonne nouvelle c’est qu’il est ultra simple de devenir donneur de cellules souches et de moelle osseuse : un entretien avec un médecin et une prise de sang suffisent pour s’inscrire ! Alors certes, les probabilités d’être compatible avec un malade sont très faibles (de l’ordre de 1 chance sur 1 million), mais plus nous serons à être donneurs, plus grandes seront les chances d’enrayer ce phénomène qui endeuille tant de familles.

Ayant eu la chance de donner mes cellules souches l’année dernière, je peux vous confirmer que la procédure est rapide et indolore pour le donneur (c’est le receveur qui fait tout le boulot, qui n’est vraiment pas sans risque !). En effet, je me suis contenté de passer 4 heures dans un lit d’hôpital relié à une machine qui prélevait les cellules souches de mon sang. Et je ne vous dis pas à quel point j’ai pu être choyé par l’équipe médicale qui s’occupait de moi !

Alors, bien que vous ne puissiez jamais devenir un chevalier jedi ou un authentique super-héros en collants moulants, sachez qu’en vous inscrivant, vous aurez peut-être la chance de sauver un jour une vie, et accessoirement de faire le bonheur d’une famille tout entière !

 

Une petite vidéo pour tout vous expliquer simplement

Le site où tout commence

obsolescence



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :