Crossbones
Décidément les pirates ont le vent en poupe cette année !
Après Black Sails, c’est au tour de NBC de se mettre à l’heure des boucaniers, en adaptant à l’écran un roman de Colin Woodard (The Republic of Pirates, inédit en français) avec une saison de 10 épisodes pour commencer, et plus si affinité.
L’histoire suit un agent de la couronne d’Angleterre qui, en accompagnant à Londres le prototype d’un appareil de navigation révolutionnaire, se retrouve malencontreusement entre les mains de Barbe Noire. Qu’à cela ne tienne, sa mission consiste justement à assassiner le célèbre maître-pirate des Bahamas. Mais avant de pouvoir mener sa tâche à bien, le docteur Tom Lowe a quelques « détails » à régler… En commençant par son emprisonnement et le fait que sa peau dépend de la survie de l’inventeur du précieux instrument. C’est d’ailleurs sur ce seul point que Black Sails et Crossbones se rejoignent puisque le fil rouge des deux séries tourne autour d’une information vitale mémorisée par quelqu’un (la feuille de route d’ Urca de Lima et le code du journal de l’inventeur).
Au visionnage du pilote, force est de constater que Crossbones s’écarte de la route prise par Black Sails. On n’y suit pas les pérégrinations d’équipages de pirates prêts à tout pour toucher le pactole, mais un combat à mort entre un fidèle de la couronne et les maîtres de la nation pirate. C’est donc logiquement plus pauvre en couleurs, mais plus garni en interactions sociales. Et pour le coup, la série m’a presque réconcilié avec John Malkovich, dont le visage m’évoque toujours l’inénarrable Profion (edit : on me dit dans l’oreillette que Profion était incarné à l’écran par Jeremy Irons, pas par John Malkovich) !
Mais ça n’a malheureusement pas suffi pour remporter mon adhésion. Ce pilote manque sérieusement de rythme, d’acteurs de qualité, et d’une intrigue susceptible de nous tenir en haleine (oui, le retournement de fin d’épisode ne m’a vraiment pas convaincu). En bref, si vous aimez les pirates, regardez le pilote pour vous faire votre idée, sinon passez votre chemin !
Le site officielle de la série
Michael, Profion c’était Jeremy Irons, pas John Malkovich :-)
Oui, tu as parfaitement raison, Guillaume, je me suis complètement emmêlé les pinceaux !