logo

A propos de The Leftovers

Parlons un peu des choses qui me dérangent dans la série The Leftovers, voulez-vous ?

 

**** ATTENTION PETITS SPOILERS ****

 

Pour commencer, il y a cette scène où Jill se retrouve avec ce garçon à l’issue d’un jeu de soirée de débauche. En dehors du fait que je ne vois pas très bien comment les adolescents peuvent donner aussi naturellement dans l’homicide, sous forme de jeu qui plus est, je comprends encore moins pourquoi cette scène n’a aucune conséquence sur l’intrigue. On ne reparle tout simplement pas de ce garçon à l’épisode suivant. Personne ne s’intéresse à sa disparition. Tout se résume à une petite larme versée par Jill. Une scène gratuite en somme puisqu’elle ne sert nullement l’histoire.

L’autre aspect qui me dérange un peu, c’est le surnaturel qui entoure Kevin, même si plus tard on nous le justifie par une folie héréditaire. Bien que la série s’ouvre sur un événement paranormal, je trouve plus intéressant d’observer les conséquences sur la société du Ravissement (The Rapture) plutôt que de nous coller une nouvelle couche de surnaturel qui permet de justifier tout et n’importe quoi.

Et puis, on n’en apprend si peu sur les Coupables Survivants (Guilty Remnants) pour le moment, sans même parler de Wayne et de son église.

Toutes ces raisons m’ont naturellement conduit à lire le roman dont la série est tirée. Et justement, ce roman m’a beaucoup plus emballé, non seulement parce qu’il nous offre le dialogue intérieur des protagonistes, mais surtout parce qu’il décrit les conséquences du Ravissement sur la société sans jamais donner dans le surnaturel. Les personnages et leurs actions ont tout de suite plus de sens, et peu importe qu’il y ait quelques différences au niveau des fonctions de certains ou des épreuves qu’ils subissent.

Une dernière précision pour ceux qui n’auraient ni commencé à regarder la série, ni à lire le roman, The Leftovers traite les thèmes de la perte et du deuil, ce n’est donc pas le genre de truc qu’on lit ou qu’on regarde pour se changer les idées, même si la version télévisée rajoute du mystère pour recruter plus de monde, et pour tenir les téléspectateurs en haleine.

 

disparusdemapleton



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :