No More Mr. Nice Guy
C’est au cours d’une longue discussion avec un Lillois dopé au heist jusqu’à la moelle, que j’ai assumé mon engouement déraisonné pour les histoires de casse. Ayant pitié de mon manque flagrant de culture sur ce genre bien précis, cet honorable personnage m’a inondé de références plus obscures les unes que les autres. Nous en reparlerons bien évidemment le moment venu, car j’ai une bonne dizaine d’années de lecture et de visionnage devant moi avant d’en venir à bout.
Mais revenons au titre de cet article et à la bande-annonce qui l’illustre, voulez-vous ? Car ils résument assez bien le héros de cette série de romans dont je m’apprête à vous parler.
Parker est un homme d’action qui se spécialise dans l’organisation et la réalisation de casses en tous genres. Contrairement à d’autres, Parker est un professionnel qui ne s’encombre jamais de sentiments. Tout ce qui compte pour lui, c’est de monter le meilleur plan pour mettre la main sur le magot avant de mettre les voiles. Sauf qu’à chaque fois que les choses peuvent mal tourner, elles tournent très mal ! Mais son inventivité et son esprit de survie font généralement des merveilles quand tout part en vrille. Et force est de constater que le bonhomme a des burnes en adamantium !
Pour en revenir à Payback, j’avais adoré cette scène où Mel Gibson appelait le patron du mafieux qu’il tenait en joue pour lui réclamer son argent, et lui demander ce que ce type valait pour lui. Or, cette scène (tout comme le reste de l’intrigue) sort tout droit du premier tome de cette série (Comme une fleur en français, ou The Hunter en anglais).
Et pour que vous compreniez à quel point la vie de Parker est simple, au début de ce premier roman, on apprend les choses suivantes sur lui:
- Au cours de son dernier casse, il a été doublé par son épouse et un gars de son équipe.
- Son épouse lui a tiré plusieurs balles dans le buffet.
- Laissé pour mort, il s’est retrouvé en taule.
- Ayant trouvé le moyen de se faire la belle, il cherche désormais à récupérer sa part et à se venger !
Alors, oui, je pourrais très bien écrire un roman sur toutes les raisons qui me font adorer cette série, mais comme je suis une grosse feignasse (et que je meurs d’envie de lire la suite), je vous propose plutôt de lire le premier tome !
Laisser un commentaire