logo

Mettre les mains dans le cambouis

Une petite question innocente ? Combien d’appareils avez-vous balancé au recyclage au premier signe de dysfonctionnement ?

Car tous ces téléphones portables, lecteurs CD, jouets électroniques des enfants finissent invariablement par rendre l’âme un jour, toujours au plus mauvais moment, et le plus souvent juste après l’expiration de la garantie !

Comme nous sommes convaincus de ne pas avoir les compétences nécessaires pour les réparer, ou que leur réparation coûtera forcément très cher, nous ne prenons même pas la peine de les ouvrir, ou de rechercher un magasin susceptible de les réparer. C’est tellement plus simple d’en racheter un nouveau !

Et pourtant des solutions existent, en commençant par le service après-vente des fabricants, qui ne matraque pas forcément les gens pour réparer le matériel (même s’il faut souvent être patient). Imaginons une seconde que les charnières d’ouverture de votre ordinateur portable se cassent brusquement, eh bien, sachez qu’une réparation à moins de 60 euros suffira pour vous rendre votre appareil comme neuf (car après tout il fonctionnait parfaitement avant ce menu problème).

Pour les téléphones portables, c’est beaucoup plus simple, puisque les boutiques de réparation ont désormais pignon sur rue. Une petite désoxydation suffit généralement à réparer votre malheureux smartphone tombé dans une flaque d’eau, la piscine ou la cuvette des toilettes !

Et quand vous ne savez pas à qui vous adresser ? Eh bien, avant de tout déposer chez Emmaüs, vous pouvez bêtement ouvrir ledit appareil avec un tournevis pour regarder ce qui vous paraît bizarre à l’intérieur. C’est fou ce qu’un bête coton-tige imbibé d’alcool à 70° peut régler comme problèmes ! Ou si vous êtes un peu bricoleur, un fer à souder, un multimètre et éventuellement quelques composants achetés dans une boutiques d’électronique. Je dis ça parce que c’est comme ça que j’ai réparé la télécommande du portail de mon parking, l’éclairage défectueux du château de princesse de ma fille, ou le ventilateur de mon ordinateur portable qui était devenu vraiment trop bruyant (merci YouTube pour le tutoriel de démontage de l’ordinateur !).

Après, bien évidemment, on ne peut pas tout réparer, mais essayez au moins de ne pas condamner trop vite ces appareils conçus soi-disant pour mourir peu après l’expiration de la garantie !

 

mettre-les-mains-dans-le-cambouis

L’intérieur du lecteur CD des enfants que je vais essayer de réparer

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :