logo

Comment ça marche ?

commentcamarche

 

J’ai toujours été émerveillé par les moteurs de voiture… sans jamais trouver quiconque pour m’expliquer comment tout fonctionnait sous le capot de ma voiture.

24 ans de permis de conduire, c’est ce qu’il m’aura fallu attendre pour mettre la main sur un ouvrage digne de ce nom. Et, comme souvent, c’est au rayon jeunesse que j’ai trouvé mon bonheur.

Ce que j’ai aimé avec le coffret Comment ça marche ? Moteurs et voitures, c’est qu’il propose un peu de théorie avant de tout mettre en pratique avec des pièces en carton (engrenages, écrous, boulons, etc.). Les neuf expériences proposées ratissent assez large, puisqu’elles permettent de comprendre le fonctionnement des essuie-glaces, des soupapes, des pistons, de l’accélérateur, des vitesses, de la direction, des roues et de la suspension.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut réaliser toutes ces expériences avec nos têtes blondes de 7 ans et plus.

L’étape suivante consiste désormais à trouver quelqu’un pour m’apprendre à réaliser les dernières tâches d’entretien qui ne nécessitent pas l’intervention d’un mécano (changement de plaquettes de frein, vidange). Quel dommage que les voitures d’aujourd’hui nous privent du plaisir de mettre les mains dans le cambouis, et que le diagnostic de panne repose désormais entièrement sur les épaules d’une valisette bourrée d’électronique !

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed fringilla neque. elit. libero lectus
%d blogueurs aiment cette page :