logo

Quel talent !

Lorsqu’on est passionné par une activité que l’on pratique au moins en dilettante, et qu’on s’émerveille devant les œuvres de nos contemporains, l’une des expressions qu’on utilise le plus souvent est : « Quel talent ! »

Mais le talent existe-t-il vraiment ?

Ne serait-ce pas plutôt un mot que nous utilisons pour nous donner bonne conscience ?

Parce que j’ai du mal à croire que le génie des artistes les plus connus (mais aussi celui de ceux qui pratiquent leur art dans leur coin sans le partager avec quiconque) soit le fait d’un quelconque talent, mais plutôt le fruit de longues années de travail. Et peu importe qu’ils soient autodidactes ou lauréats des plus grandes écoles, ce qui les réunit le plus souvent c’est cette foi inébranlable, et les rituels qu’ils mettent en place pour pratiquer inlassablement, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Et ce « Quel talent ! », il n’a qu’un seul but, celui de nous conforter dans notre amateurisme car, c’est bien connu, pour être aussi bon que ces artistes renommés, il faut obligatoirement avoir un don. Et on aura beau pratiquer pendant des dizaines de milliers d’heures, nous n’arriverons jamais à atteindre leur niveau !

Oui, le monde est injuste, je suis né sans le moindre don artistique et, peu importe les efforts que je ferai, je resterai nul toute ma vie…

Mais arrête de dire n’importe quoi Calimero ! Choisis plutôt une activité qui te plaît, et pratique-la assidûment. On verra dans dix ans où tu seras arrivé !

Le vrai talent, c’est de se retrousser les manches et de pratiquer sans râler !

 

queltalent



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut sed massa elementum dapibus non
%d blogueurs aiment cette page :