logo

Quels logiciels pour sonoriser une partie ?

En vous apprenant à configurer Teamspeak pour diffuser de la musique sur Internet, j’ai probablement mis la charrue avant les bœufs ! D’autant que la plupart d’entre vous ne maîtrisent pas sur Internet tout court !

Je vous propose donc d’élargir le débat en faisant un tour d’horizon des meilleurs logiciels pour sonoriser vos parties sur table ou sur le net à l’aide d’un ordinateur. Et comme ce billet n’a pas pour ambition d’être exhaustif en la matière, il se contentera de traiter les logiciels que j’utilise couramment !

 


 

VLC Media Player

C’est un peu LE lecteur à tout faire, car il sait lire tous les formats audio de la création (MP3, FLAC, ALAC, OGG, etc.), et gérer toutes vos listes de diffusion qu’elles soient stockées sur une clef USB, un disque dur ou un disque réseau.

Outre sa simplicité d’utilisation, l’avantage de VLC par rapport aux autres lecteurs, c’est qu’il est capable de diffuser de la musique hébergée sur le site YouTube (il suffit d’ouvrir le menu Média/Ouvrir un flux réseau, et de renseigner l’URL).

 

VLC-1

VLC-2

La manip’ pour diffuser une musique hébergée sur YouTube

 

L’autre avantage, c’est qu’il peut diffuser de la musique à travers un câble virtuel une fois Virtual Audio Cable installé (il suffit d’ouvrir le menu Audio/Périphérique audio, et de choisir le câble virtuel créé).

 

VLC-3

La manip’ pour diffuser une musique par câble virtuel

 

 

 


 

Soundplant

Disponible en version gratuite ou payante, Soundplant a beau ressembler à un logiciel tout droit sorti des années 80, c’est certainement le lecteur le plus puissant et utile qu’il m’ait été donné d’utiliser pour sonoriser une partie !

Pour commencer c’est un multipiste qui permet de diffuser en même temps des quantités de pistes audio (musique, bruitage, ambiance sonore, etc.) à l’aide du clavier de votre ordinateur.

Mieux encore, les pistes audio affectées à chacune des touches de votre clavier peuvent bénéficier de toutes sortes d’effets (lecture en boucle, fondu, réglage de la balance, réglage de la réverbération, etc.), que vous pourrez sauvegarder pour les réutiliser d’une partie à l’autre.

Et, bien évidemment, Soundplant est capable de diffuser à travers un câble virtuel une fois Virtual Audio Cable installé.

 

Soundplant

L’interface du logiciel en version bêta 41j

 

 


 

Atmosphere Deluxe

Si vous adorez les ambiances sonores combinant toutes sortes de sons, Atmosphere Deluxe est incontournable !

Bien que le logiciel soit livré avec une bonne vingtaine de scénarios d’ambiance en environnement naturel (forêt, pluie, nuit, désert, vent, etc.), son potentiel ne s’exprimera vraiment que si vous créez vos propres scénarios d’ambiance !

L’interface n’est certes pas intuitive pour deux sous, mais le logiciel digère tous les formats audio indispensables, et propose tous les contrôles nécessaires pour pondre de bien belles œuvres. Une courbe d’apprentissage un peu rude en somme, mais des résultats vraiment bluffant au final !

 

AtmosphereDeluxe

 L’interface du logiciel en version 7.1

 


 

NaturalReader

Si vous maîtrisez régulièrement des jeux contemporains ou futuristes, il est fort utile de disposer d’un logiciel de synthèse vocale pour diffuser en jeu quelques news du JT écrites par vos soins. Et en la matière, NaturalReader s’en sort plutôt bien, à condition de prendre un peu de temps pour choisir la bonne voix, et ajuster la ponctuation de son texte d’origine pour que la diction soit fidèle à ce que vous souhaitez.

Petite précision, on peut utiliser les capacités de synthèse vocale gratuitement sur le site de l’éditeur, mais si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour trouver une faille au système (un bête enregistreur connecté à votre ordinateur ?), il faudra passer par la version payante pour enregistrer votre oeuvre au format MP3, voire par l’achat de quelques voix supplémentaires.

 

Un petit exemple de news cyberpunk brut de fonderie

 

NaturalReader-1

L’interface web de l’éditeur

 

NaturalReader-2

L’interface du logiciel en version 10

 


 

Outils en vrac

Si vous aimez les ambiances et musiques prêtes à l’emploi, le site Tabletop Audio propose une multitude de choses que vous pouvez diffuser en direct ou télécharger gratuitement au format MP3 !

 

tabletopaudio

La page d’accueil de Tabletop Audio

 

Toujours dans la catégorie ambiance sonore, Ambient Mixer propose un site web et une application payante (iOS et Android) permettant de diffuser une vaste bibliothèque de scénarios prêts à l’emploi. Le souci, c’est le temps de chargement pour passer d’une ambiance à une autre, et l’impossibilité pour les applications mobiles de diffuser ces ambiances sonores en tâche de fond. Bien évidemment, si vous êtes prêt à passer au tiroir caisse, vous pouvez télécharger chaque scénario au format MP3 pour 5-16 dollars en fonction de la durée souhaitée.

 

ambient-mixer

La section Jeu de rôle d’Ambient-Mixer

 

Si vous maîtrisez un jeu de rôle Warhammer 40K, je ne saurais trop vous conseiller d’aller télécharger l’application Deep Space Assault Console, qui propose des sons spécifiquement Space Hulk !

 

deepspace

L’interface de Deep Space Assault

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9dae34fdf08b6f6759c7f19f845d0c3eEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
%d blogueurs aiment cette page :