logo

The Creative Habit

thecreativehabitJ’ai souvent l’impression d’avoir la mémoire d’un poisson rouge, que ce soit avec mes lectures ou avec les choses que je regarde à la télévision.

Ce constat se vérifie bien évidemment avec ce livre sur le processus créatif signé Twyla Tharp, que je relis régulièrement pour m’en remémorer le contenu. Mais, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas complètement anormal car les deux cents et quelques pages de The Creative Habit regorgent d’idées, de réflexions et d’anecdotes !

Commençons par être honnête, voulez-vous ? Avant d’ouvrir ce livre, je n’avais aucune idée de qui pouvait bien être Twyla Tharp, tout simplement parce que je n’y connais rien en danse. Et il se trouve que cette dame a, excusez du peu, chorégraphié les films Hair et Amadeus, et signé plus d’une centaine de spectacles en une petite cinquantaine d’années de carrière.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il démystifie complètement la création, que Twyla Tharp voit plus comme une discipline qu’un don hérité des dieux. Et tout l’objet de l’ouvrage consiste à donner au lecteur les outils et les exercices indispensables pour comprendre, canaliser et alimenter son énergie créative quel que soit sa passion (écriture, dessin, danse, entreprenariat, etc.).

Je ne vous en dirais guère plus sur cet ouvrage, qui n’a malheureusement pas été traduit en français. Il ne vous reste plus qu’à le lire !

Références : The Creative Habit (13 euros, ed. S&S International)

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis sed Donec adipiscing ipsum ultricies in elementum Aliquam accumsan
%d blogueurs aiment cette page :