logo

Steal like an Artist

steal

Quelle idée j’ai bien pu avoir de lire The Creative License de Danny Gregory et The Creative Habit de Twyla Tharp ? Je ne me rappelle d’ailleurs même plus comment j’ai découvert ces deux bouquins* !

Ma vie était bien plus simple avant, convaincu que j’étais que je n’avais aucun talent pour quoi que ce soit, et qu’il fallait laisser ceux qui en avaient dessiner, écrire, jouer de la musique ou danser !

Mais maintenant que j’ai compris qu’avec un peu de travail (beaucoup plutôt), on pouvait devenir à peu près n’importe quoi à n’importe quel âge (sauf pilote de chasse ou spationaute à 40 piges), j’ai commencé à réunir quelques ouvrages pour me prodiguer une paire de conseils et un bon gros coup de pied dans le fondement.

C’est comme ça que je suis tombé sur les publications d’Austin Kleon, qui est assez actif sur la toile.

Le principe mis en avant dans Steal like an Artist est qu’aucun artiste n’est complètement original, et que pour produire il pille d’une façon ou d’une autre ce que ses prédécesseurs/inspirations/idoles ont réalisé avant lui. Mais, rassurez-vous, Austin Kleon n’écrit pas ça pour vous mettre mal à l’aise, bien au contraire, c’est juste le postulat de départ de toute une série de conseils (et de citations d’artistes) dont le but est de secouer l’arrière-train du lecteur pour qu’il se mette à créer à son tour. Et il y a quelques bons conseils dans cet ouvrage, suffisamment à mon goût en tout cas pour justifier l’achat de ce livre et du suivant : Show your Work!

Après, irais-je jusqu’à dire que cet ouvrage est indispensable. Non, loin de là, mais il constitue un pendant assez intéressant à celui de Twyla Tharp puisqu’il est signé par quelqu’un qui doit sa célébrité au seul web. Concernant le livre à proprement parler, il est loin d’être aussi dense que celui de notre chorégraphe, et avec un peu de Google-fu, vous devriez même être capable de retrouver quelques-uns des conseils de l’auteur sur la toile.

Références : Voler comme un artiste (12 euros, ed. L’Homme) ou Steal like an Artist (10 euros, ed. Workman Publishing)

Une conférence TED de l’auteur

Le site de l’auteur

La bande-annonce du livre

 

* Au terme d’une intense réflexion, j’ai finalement réussi à remettre mes idées en place. C’est sur le site Parka Blog que j’ai découvert l’existence de The Creative License, et c’est grâce à une intervention de Mike Shea du site Sly Flourish que j’ai entendu parler pour la première fois de The Creative Habit.

** Je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil à cet article ainsi qu’au blog de cette artiste francophone expatriée aux US.

 

Quelques petites citations extraites du livre

« If you copy from one author, it’s plagiarism, but if you copy from many, it’s research. »

– Wilson Mizner

« We don’t know where we get our ideas from. What we do know is that we do not get them from our laptops. »

– John Cleese

« If you don’t take money, they can’t tell what to do. »

– Bill Cunningham

steal2

 

 

steal1

Le sommaire du bouquin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum elementum Donec elit. justo mattis
%d blogueurs aiment cette page :